Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Espace Lambon 2011 - Exposition Les Mystères de l'Alphabet

De WikiNiort
L'affiche de l'exposition

L'origine de l'exposition :

Au printemps 2011, du 28 mai au 19 juin, une étape importante s’est déroulée à l’Espace multiculturel du Lambon avec la première exposition « les Mystère de l’Alphabet » de Carole Augay-Rallet [1] et les premiers ateliers conjugués à cette action.

Une première en grandeur nature où l'alphabet résonne comme un clin d'oeil aux livres de la bibliothèque également hébergée dans l'Espace Lambon


Carole Augay-Rallet

cette talentueuse artiste plasticienne locale a bien voulu répondre à notre invite pour étrenner les premières cimaises.

Démarche et paroles de Carole :

- « Faire resurgir le passé pour mieux connaître et appréhender le présent »

- « Les mystères de l’alphabet sont ceux inscrits dans la recherche du signe, de la trace, de la mémoire »

- « Inscrits dans les profondeurs du temps et de la matière, ces signes se sont transformés à travers les millénaires pour devenir alphabet (référence au livre de Marc-Alain Ouaknin Wikipedia-logo.svg.png – 1997)


Le thème

L'installation "Bambou du Lambon"

« les mystères de l’alphabet », thème cher à l’artiste et aux organisateurs, a paru pertinent en ce lieu qui abrite la Bibliothèque :

- les alphabets archéologiques sont riches de symboles ;

- ils sont en résonance avec la culture universelle et notre vie quotidienne remplie de signes à la fois sédiments dans l’océan de notre mémoire collective, fossiles ayant laissé une empreinte, vivants, toujours en évolution.

En clin d’œil, l’installation « Bambou du Lambon » qui accueillait les lettres et «  L. A. M. B. O. N. » a fait le lien entre l’espace Souchéen et l’atelier de Carole « l’Atelier du Lambon » situé à Vitré !

Il n’y a donc pas eu de hasard : encore une histoire de signes !


Les ateliers

Cette exposition d’avant été s’est prolongée à la rentrée par deux ateliers (enfants 7 à 12 ans pour l’un et adultes pour l’autre) animés par l’artiste au Centre Socio-Culturel de Souché.

Les travaux réalisés ont fait l’objet d’une sympathique présentation collective.


Ainsi la réussite a couronné ce projet partenarial et a conforté les souchéens dans leur souhait de voir se pérenniser ce type d’actions sur le site cœur de quartier.


Source

Aimée Rangeard, conservateur de l'exposition