Discussion utilisateur:Jeanmichel.dallet

De WikiNiort

À propos de ce flux de discussion

Vous pouvez prendre contact en utilisant l'adresse email : wikiniort @gmail.com

En cliquant sur « Ajouter un sujet », vous acceptez les conditions d’utilisation de ce wiki.

Page réfugiés espagnols à Niort

2
Mcaza (discussioncontributions)

Bonjour Monsieur Dallet,

Je trouve votre contenu très détaillé et très enrichissant à propos des réfugié espagnols venus à Niort pendant la guerre civile. En revanche, et sauf erreur de ma part, vos sources ne sont pas citées. Sur quelles sources sont basées vos recherches ? (Sur les parties : "Arrivées des réfugiés espagnols à Niort, 1936 à 1938" et "1939, arrivages massifs de réfugiés espagnols" et surtout d'où vient le plan de Niort montrant les principaux lieux ayant accueilli les réfugiés espagnols ?)

Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à ma demande,

Cordialement

Maya

WikiSysop (discussioncontributions)

Bonjour et merci de vous intéresser à notre site collaboratif de Niort.

Nous ne possédons à ce jour que le témoignage de Marie Carmen sur l'aboutissement des ses recherches de 2024...

Les principales sources pour documenter cet article proviennent des journaux de l'époque et principalement sur le "Mémorial des Deux-Sèvres".

Rappel des sources :

  • Mémorial des Deux-Sèvres (1932, 1936, 1937, 1938, 1939).
  • Archives Nationales.
  • Courrier : Pierre Parent.
  • Texte, illustrations et mise en page : Jean-Michel DALLET.

Si vous souhaitez une précision sur un fait, une date, je pourrais vous le communiquer avec précisions.

Vous pouvez alors me contacter sur : wikiniort@gmail.com

Cordialement.

Jean-Michel Dallet

Contributeur administrateur de wikiniort

Bonjour Monsieur Dallet,

Merci pour votre précieuse carte retraçant les lieux d’internement des Espagnols à Niort. Auriez-vous l'adresse de ce fameux "Hôtel du Château" que vous mentionnez ? Existe-t-il encore aujourd'hui ?

Bien cordialement,

Gabriel

Jeanmichel.dallet (discussioncontributions)

Bonjour Gabriel,

Merci de vous intéresser à nos articles réalisés par des bénévoles et passionnés.

L'adresse de l' "Hôtel du Château" est mentionné dès 1936 dans un article du Mémorial des Deux-Sèvres.

Cet hôtel devait être situé près du Donjon, appelé Château à certaine époque.

Dans les années 60 et 70, un hôtel et plusieurs bâtiments furent déconstruits pour réaliser le parking du Moulin du milieu.

Quant aux réfugiés Espagnols de cette triste époque, ils étaient répartis dès leur arrivée dans de nombreux lieux à Niort et déplacés rapidement vers des centre d'accueils du Département (Voir article).

Restant à votre disposition.

Cordialement.

Jean-Michel Dallet.

Madre.mia (discussioncontributions)

Bonjour, ma famille et moi sommes propriétaires depuis longtemps d'une cabane de pêcheur. Je suis à la recherche de propriétaires de cabanes des alentours. Seriez vous propriétaire de l'une d'entre elle ? (je vous pose la question car j'ai vu vos photos et informations sur la page de WikiNiort sur les cabanes de pêcheurs)

Jeanmichel.dallet (discussioncontributions)

Bonjour Madame,

Je ne suis qu'un contributeur sur la petite histoire de Niort. Les cabanes du bord de Sèvre font partie de cette histoire.

Certains occupants, et vous le savez, louent le terrains et les autres sont des propriétaires.

Bonne journée.

Jean-Michel Dallet

Cave à ogive (Denfert Rochereau)

4

Bonsoir, J'ai découvert l'existence de la cave à croisée d'ogive via la page wiki Niort consacrée (a laquelle le vous avez été l'un des plus important contributeur). J'en ignorais l'existence et son histoire même est particulière. J'ai cherché à me renseigner sur les sources mentionnées dans l'article : -Journal des Deux-Sèvres -BRIQUET Société de Statistique 1838. car je souhaitais pouvoir lire les articles complets (ici seulement à l'état d'extraits). Savez vous où je pourrais éventuellement les consulter, notamment en ligne, ils sont introuvables de mon coté ? Je vous remercie par avance, Cordialement,

Jeanmichel.dallet (discussioncontributions)

Bonjour,

Cette cave n'a pas, selon moi, été étudiée en détails, je l'ai visitée et ai pris des photos, il y a de nombreuses années, il y avait un monticule de gravats qui occupait presque 1 m de hauteur, elle était privée, aujourd'hui elle doit appartenir à la ville.

J'ai pu retrouver la date de sa découverte en 1817 et de son étude vers 1838 et j'y ai reproduit l'essentiel très peu développé.

Sa position en dehors des fortifications et à proximité de la barbacane de la porte Saint-Gelais peut supposer quelque utilité sur la protection de l'entrée de la ville...

Elle était située, dans un premier temps, dans le cimetière des protestants, puis quand le cimetière de Saint-André fut transféré en cet endroit, elle servit de d'ossuaire, les catholiques ne voulant pas "mélanger" les restes de leur parents avec ceux des protestants...

Cordialement

Jean-Michel Dallet

jmicheldallet@gmail.com

Jeanmichel.dallet (discussioncontributions)

Voir fichier ajouté sur l'article. (Suite Cave à croisées d'ogives)

Bonjour, merci beaucoup pour les compléments d’informations. Et bravo pour le travail que vous faites pour faire connaître là patrimoine (parfois méconnu) de la ville de Niort.

Il n’y a pas de sujets plus anciens