Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Brèche (Place de la) : Différence entre versions

De WikiNiort
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
:- Il y eu donc le percement d’une brèche dans les [[Fortifications médiévales de la ville|remparts de la ville]].
 
:- Il y eu donc le percement d’une brèche dans les [[Fortifications médiévales de la ville|remparts de la ville]].
 
:- Cette porte fut appelée, la porte de la Brèche, le projet mentionnait la commodité de la route venant de Paris et sortant de la Place Saint-Jean.
 
:- Cette porte fut appelée, la porte de la Brèche, le projet mentionnait la commodité de la route venant de Paris et sortant de la Place Saint-Jean.
:- Cette porte permettait de déplacer le Champ des Foires Royales, situé intra-muros, place du Vieux-Marché (Aujourd’hui, Place Chanzy).
+
:- Cette porte permettait de déplacer le Champ des Foires Royales, situé intra-muros, place du Vieux-Marché (Aujourd’hui, [[Chanzy (place)|Place Chanzy]]).
 
:- Cette porte donnait aussi un accès direct aux Anciennes Halles.
 
:- Cette porte donnait aussi un accès direct aux Anciennes Halles.
  

Version du 2 février 2019 à 09:17

La place de la Brèche, mars 2014
Statues du Haut de la place de la Brèche (Avant transformation…)
Vue du haut de la place de la Brèche (2018).

Origine de son nom

Les réparations entreprises après les inondations, vers 1741, prévoient l’ouverture d’une quatrième porte :

- Il y eu donc le percement d’une brèche dans les remparts de la ville.
- Cette porte fut appelée, la porte de la Brèche, le projet mentionnait la commodité de la route venant de Paris et sortant de la Place Saint-Jean.
- Cette porte permettait de déplacer le Champ des Foires Royales, situé intra-muros, place du Vieux-Marché (Aujourd’hui, Place Chanzy).
- Cette porte donnait aussi un accès direct aux Anciennes Halles.

La place de la Brèche fut aménagée entre 1747 et 1771, sur un terrain marécageux ou débouchait la source de Bouillounouse.

La place de la brèche à ses origines

Un vaste marécage, c’est ce qu’était la place de la Brèche avant que celle-ci ne soit construite en 1747 pour accueillir les foires à bestiaux de Niort.

En 1882, la partie haute de la place est aménagé en un magnifique jardin à l’anglaise, avec une balustrade, une grille de clôture encadrant deux rangées de marronniers et un escalier monumental qui permettait de délimiter la partie basse et la partie haute de la Brèche.

La place devient alors un véritable lieu de rendez-vous orné de statues (Voir photo) avec une calèche tirée par des chèvres qui faisait le bonheur des enfants.

De nombreux événements y sont célébrés comme la proclamation de la IIe République en 1848 et du second Empire en 1852, la libération en 1944, le cirque qui s’implantait sur la place, les bals en tout genre et à partir de 1923 jusqu’en 1972, la partie basse de la Brèche accueillait la foire-exposition de mai.

De 1972 au projet de réaménagement (2006-2013)

Après que la foire exposition de Niort est déplacée, les voitures s’approprient les lieux avec la création d’un parking en 1974.

La place de la Brèche devenant « un grand rond-point avec un parking au milieu ». Cet immense parking pouvait accueillir 1000 voitures.

Par la suite un projet de réaménagement est adopté dans le cadre des opérations d’aménagement des espaces publics menées « de la Brèche à la Sèvre » proposant la création d’un espace vert et d’un parking souterrain, l’implantation d’un multiplexe cinématographique, de quelques commerces et de l’Office de Tourisme.

Aujourd’hui la Brèche

C’est l’une des plus grandes places de l’ouest de la France. Elle est située au cœur de la ville, à la rencontre de la vieille ville et des quartiers modernes.

Après plusieurs années de travaux, la place est recouverte de 4 hectares de jardins arrosés avec l'eau de pluie récupérée sur place.

Ces jardins abritent une aire de jeux. Un parking pouvant accueillir 530 voitures est caché en sous-sol.

Il y a toujours une distinction entre le haut et le bas avec un escalier de grande envergure. Des manifestations culturelles y sont régulièrement organisées.

La place est aujourd’hui rendue à ses habitants qui l’investissent comme autrefois lors des beaux jours.

Sources

  • Mémoires Société Statistique, Sciences Lettres et Arts des Deux-Sèvres (1884).
  • www.lexpress.fr
  • www.vivre-a-niort.com
  • Hebdomadaire Niort ma ville
  • Office de Tourisme Niort-Marais Poitevin
  • wiki-niort
Cliquez sur l’image pour l’agrandir