Martyrs de la résistance (Place et Avenue des)
De WikiNiort
Révision de 22 juillet 2025 à 08:05 par Jeanmichel.dallet (discussion | contributions)
Sommaire
Place des des Martyrs de la Résistance
- Cette place se nommait Place Saint-Antoine jusqu'en 1955. (Aujourd’hui, place des Martyrs de la Résistance).
- Selon la légende : " Au Moyen Âge, l'Ordre hospitalier de Saint-Antoine avait le droit de laisser ses porcs errer dans les rues avec une clochette, ce qui valut au Saint d'avoir pour attribut un porc et une clochette.
- Les porcs servaient alors à nourrir les pauvres."
- Le marché aux porcs de Niort se tenait sur cette petite place, ce qui lui a donné le nom de Saint-Antoine, aussi patron des charcutiers.
- À la toute fin du XIXe les Fourneaux Économiques, mis en place pour venir en aide aux pauvres, étaient installés place du Port et aussi Place Saint-Antoine.
Bascule située sur cette place
- Une bascule était située sur cette place, (Voir photo) elle était utilisée par les commerçants entrant par la rue des Douves.
- Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, les bascules servaient à peser les bestiaux et autres produits agricoles qui entraient par le nord dans la ville de Niort.
- Une seconde bascule était placée sur la Place Saint-Jean pour l'entrée des denrées par le sud de Niort.
- Le pesage était indispensable à l'économie des campagnes, qui vivaient exclusivement de l'agriculture et de l'élevage.
- Les bascules étaient parfois le lieu de négociations et transactions.
- Note : on remarque que la façade du bâtiment servait pour l'affichage publicitaire...
Restaurant A. Dion
- Dans les premières années du XXe siècle, Auguste Dion exploite avec son épouse Mélina un restaurant, une buvette au 2, rue des Douves (Voir photo).
- Auguste Dion, né en Niort en 1872, cuisinier, a épousé Mélina Laché en 1899, il décède en 1984.
Notes : mars 1955
Échanges lors du conseil Municipal de Niort, début avril 1955 :
- M. Michaud demande que les fusillés et déportés morts pour la résistance donnent leur nom à des rues niortaises...
- M. Caillet adjoint a répondu que le conseil municipal, en majorité, est d’accord pour que l’avenue de la Quintinie devienne l’Avenue des Martyrs de la Résistance.
- Cela constituerait un hommage au sacrifice de tous les résistants.
- M. Boinot, déporté politique, précise que les déportés n’ont pas voulu qu’on fasse un choix parmi les résistants.
- M. Chatelain déclare qu’il s’abstiendra de voter à ce sujet.
Depuis le 31 mars 1955, l'avenue de la Quintinie est devenue l’avenue des Martyrs de la Résistance.
Sources
- Mémorial des Deux-Sèvres 1839, 1897.
- Archives 79
- Texte, illustrations et mise en page : Jean Michel Dallet.
Escalier des remparts au début du XXe siècle.