Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Donjon de Niort

De WikiNiort


Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.

Le donjon côté ville (cliché P.Guillemoteau)

Histoire

Le donjon de Niort est un des rares donjons ayant un si bon état de conservation. C'est Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et mari d'Alienor d'Aquitaine, qui lance sa construction vers 1180 mais ce sont ses fils, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, qui en voient l'achèvement.

Tour à tour Anglais puis Français, au gré de la situation de la ville, le Donjon a longtemps été une place forte. Après la Révolution, le voici prison puis, à partir de 1896, musée ethnographique.

Architecture

Le donjon possède un double visage :

  • Un front défensif côté ville qui représentait l'autorité royale. Ce visage austère et militaire permettait aussi de se défendre des rébellions au sein même de la ville.
  • Une façade ouverte côté Sèvre dont les ouvertures ont été réalisées après la période du moyen-âge. Elles permettaient de pouvoir apprécier la verdure autour de la Sèvre depuis la résidence du capitaine .
Le donjon côté Sèvre (cliché P.Guillemoteau)


La Place du Donjon hier

La place devant le Donjon fut très animée au début du XXè siècle avec son grand magasin: "Au Bonheur du Peuple"comme le montre cette carte postale.
Place du Donjon.jpg

En 1880 fut érigé le buste du ministre Ricard, mort en 1876, avec deux Renommées en marbre blanc réalisés par le sculpteur Jean-Baptiste Baujault de La Crèche.


Le Donjon aujourd'hui

C'est le premier monument historique classé à Niort. Ce fut en 1840. C'est aujourd'hui un musée labellisé Musée de France en 2003.