Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Espace Lambon : son histoire, de la stabulation libre à l'espace multiculturel

De WikiNiort

Espace Lambon : son histoire, de la stabulation libre à l'espace multiculturel

Ci-dessous, deux photos aériennes du garage Gillier (ph 1 et ph2) au moment de sa fermeture prises par M. René Villain en 2001.
C'était la dernière étape avant l'aventure de l'aménagement de l'Espace Lambon.
(ph 1) Vue avant du garage Gillier en 2001
(ph 2) Vue arrière du garage Gillier en 2001

Espace Lambon 2010 - L'arbre à palabres

L'oeuvre s'inscrit dans la mouvance du premier festival TECIVERDI de 2010 sur la biodiversité et l'arbre en particulier. Le quartier de Souché a mis en œuvre en 2010 sa trilogie «  Aux Arbres Souchéens ! » constituée de :

- l’Arbre à Histoires au Fief Chapon
- l’Arbre à Musiques au Parc Richard
- l’Arbre à Palabres à l’Espace Lambon

L'Espace Lambon a permis de mixer des lieux, des contenus, des partenaires, des publics, des générations et souligner la richesse des diversités souchéennes.

  • L’Arbre à Palabres :
Cet arbre a été présenté le dimanche 20 juin 2010 lors de la fête de quartier se déroulant à l’espace multiculturel du Lambon.
L’arbre à palabres a été réalisé par un trio souchéen, composé de Jean-Luc Rivault, homme de l’art du bois de la rue noire (et d’ailleurs) de Slimane, fameux artiste peintre de la rue des Fontenelles (et d’ailleurs) et d’Amata, artiste créative et poétique du Fief d’Amourettes (et d’ailleurs).
S’y sont joints ponctuellement pour y laisser quelques ramures : Alizée, Nicole, Camille, et Mamie Huguette qui s’est éclatée au tricot … !
En tissant leurs fibres, nos artistes ont réalisé un arbre-sculpture comportant un tronc-abri et une arborescence dont le houppier a été habillé pour l’été des mots d’un jeu d’écriture des habitants et des différents palabres échangés.
Ainsi il a été voulu « hébergeur de vie» d’intérieur comme d’extérieur.
Pour l’occasion, il a également abrité le conteur local Yvon et a accueilli les jeux d’enfants.
Il a été exposé ensuite à la Cale du Port, pour le temps fort de juillet, où il a été une des parures du bosquet artistique de ce bord de Sèvre.
Il est maintenant hébergé à la Bibliothèque.