Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Hôtel de ville (rue de l') : Différence entre versions

De WikiNiort
 
(7 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Rues du centre ville]]
 
[[Catégorie:Rues du centre ville]]
 
+
[[Fichier:Rue Thiers.jpg|300px|right|thumb|Vue sur la rue Thiers avant la [[Hôtel de Ville de Niort|construction de l'Hôtel de Ville]].  (Au fond: l'ancien collège de l'[[Oratoriens de Niort (1617 / 1792)|Oratoire]].)]]
 +
[[Fichier:1878 THIERS.jpg|200px|right|thumb|La veuve de Thiers, décédé en 1877, remercie le maire de Niort pour avoir donné le nom de son mari à une rue. (Février 1878).]]
 
==Toponymie==
 
==Toponymie==
 
+
'''Cette rue a porté différents noms : rue des Fossés puis rue du Château, rue Civique, rue Royale et rue Thiers de 1878 à 2012.'''
Elle s'est appelée rue de Fossés, rue des Fossés du château, rue du Château, rue Civique ou encore rue Royale. La rue s'appelait rue Thiers avant que son nom soit modifié le 21 décembre 2011, nommée ainsi depuis 1878, elle rendait à la mémoire d’Adolphe Thiers, deuxième Président de la République française et considéré alors comme le « libérateur du territoire », pour reprendre les mots de Léon Gambetta.
+
:Elle a été débaptisée par décision du conseil municipal du '''21 décembre 2012'''.
 
+
:Nommée rue Thiers (Voir photo) depuis 1878, elle rendait hommage à la mémoire d’Adolphe Thiers, deuxième Président de la République française.
De nos jours, le nom d'Adolphe Thiers est davantage associé à l’écrasement de la Commune de Paris (plusieurs dizaines de milliers de morts du 22 au 28 mai 1871). Aussi, en 2011, à l'occasion du 140ème anniversaire de cet épisode sanglant, la municipalité a-t-elle décidé de débaptiser la rue Thiers.
+
:Il était considéré alors comme le « ''libérateur du territoire'' », pour reprendre les mots de Léon Gambetta.
 
+
:De nos jours, le nom d'Adolphe Thiers, est davantage associé à l’écrasement de la Commune de Paris.
Habitants, usagers, visiteurs... chacun a pu donner son avis. La proposition qui est revenue le plus souvent, c'est rue de l’Hôtel de Ville. C'est donc cette appellation qui a été validée vendredi soir par le conseil municipal.
+
:Cette répression fit plusieurs dizaines de milliers de morts lors de la « ''Semaine Sanglante'' » du 22 au 28 mai 1871.  
 +
'''Aussi, en 2011, à l'occasion du 140ème anniversaire de cet épisode sanglant, la municipalité a-t-elle décidé de débaptiser la rue Thiers.'''
 +
:Habitants, usagers, visiteurs... chacun a pu donner son avis. La proposition qui est revenue le plus souvent, c'est rue de l’[[Hôtel de Ville de Niort|Hôtel de Ville]].  
 +
:C'est donc cette appellation qui a été validée par le conseil municipal de Niort.
  
 
==Localisation==
 
==Localisation==
 
+
:[http://www.openstreetmap.org/#map=19/46.32487/-0.46381 Localisation]
http://www.openstreetmap.org/#map=19/46.32487/-0.46381
 
  
 
==Sources==
 
==Sources==
*www.vivre-a-niort.com
+
:*www.vivre-a-niort.com.
 +
:*Mémorial de l'Ouest 1878.
 +
:*[[André TEXIER]] (Niort de 1948 à 1914)
 +
:*[[Hôtel de Ville de Niort]].

Version actuelle en date du 14 février 2023 à 10:21

Vue sur la rue Thiers avant la construction de l'Hôtel de Ville. (Au fond: l'ancien collège de l'Oratoire.)
La veuve de Thiers, décédé en 1877, remercie le maire de Niort pour avoir donné le nom de son mari à une rue. (Février 1878).

Toponymie

Cette rue a porté différents noms : rue des Fossés puis rue du Château, rue Civique, rue Royale et rue Thiers de 1878 à 2012.

Elle a été débaptisée par décision du conseil municipal du 21 décembre 2012.
Nommée rue Thiers (Voir photo) depuis 1878, elle rendait hommage à la mémoire d’Adolphe Thiers, deuxième Président de la République française.
Il était considéré alors comme le « libérateur du territoire », pour reprendre les mots de Léon Gambetta.
De nos jours, le nom d'Adolphe Thiers, est davantage associé à l’écrasement de la Commune de Paris.
Cette répression fit plusieurs dizaines de milliers de morts lors de la « Semaine Sanglante » du 22 au 28 mai 1871.

Aussi, en 2011, à l'occasion du 140ème anniversaire de cet épisode sanglant, la municipalité a-t-elle décidé de débaptiser la rue Thiers.

Habitants, usagers, visiteurs... chacun a pu donner son avis. La proposition qui est revenue le plus souvent, c'est rue de l’Hôtel de Ville.
C'est donc cette appellation qui a été validée par le conseil municipal de Niort.

Localisation

Localisation

Sources