Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Halles de Niort : Différence entre versions

De WikiNiort
 
Ligne 35 : Ligne 35 :
 
:Elles sont l'œuvre de l'architecte Simon Durand mais sont totalement calquées sur les pavillons de type Baltard qui garnissaient " le ventre de Paris ".  
 
:Elles sont l'œuvre de l'architecte Simon Durand mais sont totalement calquées sur les pavillons de type Baltard qui garnissaient " le ventre de Paris ".  
 
:L'architecte Baltard étant le créateur des Halles centrales de Paris. Fonte, acier et verre étaient à l'époque des matériaux modernes.  
 
:L'architecte Baltard étant le créateur des Halles centrales de Paris. Fonte, acier et verre étaient à l'époque des matériaux modernes.  
:L'architecture des halles actuelles est posée sur une "forêt" de pilotis (piliers de 12 mètres) nécessaires à la construction des halles sachant que :l'environnement du sol est humide avec la présence de Sèvre et la situation des Halles dans un vallons.  
+
:L'architecture des halles actuelles est posée sur une "forêt" de pilotis (piliers de 12 mètres) nécessaires à la construction des halles sachant que l'environnement du sol est humide avec la présence de Sèvre et la situation des Halles dans un vallons.  
 
'''Les Halles possèdent deux parties bien distinctes :'''
 
'''Les Halles possèdent deux parties bien distinctes :'''
 
:- Les Halles en pierre qui abritaient le commerce de blé, farine, ...  Aujourd'hui cette partie est occupée par des commerces et l'Office de Tourisme.  
 
:- Les Halles en pierre qui abritaient le commerce de blé, farine, ...  Aujourd'hui cette partie est occupée par des commerces et l'Office de Tourisme.  

Version actuelle en date du 23 juillet 2020 à 18:52

Les anciennes Halles Brisson (Le Marché de Niort en 1860, Tableau de Albert Couras)
Les nouvelles Halles avant la constructions des côtés. (vers 1890).
Halles de Niort.jpg
Les halles Baltard de Niort, Mars 2014

Les premières halles de Niort

Les premières halles étaient construites de bois et de pierre, rue Victor Hugo, qui conserve encore aujourd'hui sont aspect général de forum.

Elles ont été érigées sous l'ordre d'Alphonse de Poitiers (1220/1271), frère du roi Louis IX (Saint-Louis), au milieu du XIIIe siècle.
Les allées latérales étaient vouées au commerce de détail et les allées centrales au commerce de gros.
Ces halles étaient éclairées à la chandelle, ce qui déclencha de nombreux incendies.
Ayant peu de lumière naturelle, celles-ci étaient sombres, ce qui favorisait la tromperie sur le prix entre le commerçant et l'acheteur.
Les halles de la rue Victor Hugo furent démolies en 1793 par le général Macors.

◙ On peut consulter un document concernant les ces anciennes Halles de Niort et les Foires au XIIIe siècle en cliquant sur le lien ci-dessous :

Anciennes halles de Niort.

Halles Brisson

La ville de Niort fut sans halles jusqu'en 1802 (1), date de la construction des Halles Brisson (voir photo : dessin de Albert Couras (2)).

Ces Halles se situaient au même emplacement des halles connus aujourd'hui.
Elles étaient construites en bois et permettaient de se rapprocher du port.
Construite sur ordre du maire Thomas Brisson, en 1803, d’une longueur de 324 pieds, elles sont constituées :
- par un corps de garde,
- une halle aux blés,
- une halle pour les charretiers,
- une halle pour les coquetiers, la poissonnerie, la boucherie,
- une halle pour les étoffes et cuirs,
- un bureau des poids publics.

Ces halles furent détruites vers 1865, pour être remplacées par les halles actuelles...

(1) C'est l'église Notre-Dame qui, par un arrêté du 20 novembre 1793, remplaça provisoirement les halles, l'église fut affectée aux déballages publics et au marché aux grains.
(2) Albert Couras (1882-1918), né à Niort qui fut l'élève du peintre Combe-Velluet, fut professeur de peinture au lycée de Lorient.

Le bâtiment à son emplacement actuel

Les Halles actuelles, classées Monument historique, datent de 1865.

Elles sont l'œuvre de l'architecte Simon Durand mais sont totalement calquées sur les pavillons de type Baltard qui garnissaient " le ventre de Paris ".
L'architecte Baltard étant le créateur des Halles centrales de Paris. Fonte, acier et verre étaient à l'époque des matériaux modernes.
L'architecture des halles actuelles est posée sur une "forêt" de pilotis (piliers de 12 mètres) nécessaires à la construction des halles sachant que l'environnement du sol est humide avec la présence de Sèvre et la situation des Halles dans un vallons.

Les Halles possèdent deux parties bien distinctes :

- Les Halles en pierre qui abritaient le commerce de blé, farine, ... Aujourd'hui cette partie est occupée par des commerces et l'Office de Tourisme.
- Les Halles métalliques qui abritaient le commerce de poisson, viande, fruit, ... tout comme aujourd'hui.

Concernant les décorations des Halles, les personnages qui encadrent l'horloge, sur la façade, sont Mercure, dieu du commerce et Céres, déesse de l'agriculture.

Les marchés

Historiquement, le jour de marché à Niort est le jeudi.
Mais le marché du samedi reste le lieu de rendez-vous des Niortaises et Niortais, même si les étals installés dans le bâtiment sont ouverts tous les matins sauf le lundi.
Ainsi 150 commerçants et producteurs locaux vous accueillent sur les Halles.

Les commerçants

Les commerçants du marché sont très souriants et sympathiques.
L'ambiance conviviale est toujours présente entre commerçants et clients.
Divers vendeurs sont présents du mardi au samedi (sous les halles) comme des charcutiers, boulangers, fromagers, maraîchers...
Beaucoup de personnes s'y rendent pour faire leurs courses, pour connaître de nouveaux produits et pour faire de nouvelles rencontres.
Des touristes y viennent pour prendre des photos et admirer ce monument historique.

Sources

  • Les élèves du Collège Gérard Philipe
  • Niort Ma Ville du 1er mai 2013
  • Office de Tourisme Niort - Marais Poitevin
  • wiki-niort
Cliquez sur l’image pour l’agrandir