Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

John Locke à Niort : Différence entre versions

De WikiNiort
(Page créée avec « En visite à Niort en 1678, le philosophe anglais John LOCKE fait le récit de son séjour et de ce que lui inspire la ville dans son Carnet de Voyages. A cette époque,... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
En visite à Niort en 1678, le philosophe anglais John LOCKE fait le récit de son séjour et de ce que lui inspire la ville dans son Carnet de Voyages.
+
==John Locke visite Niort==
 
+
:En visite à Niort en 1678, le philosophe anglais John LOCKE (1632-1704) fait le récit de son séjour et de ce que lui inspire la ville dans son Carnet de Voyages.
A cette époque, il découvre l'essor commercial de la ville reliée à l'océan Atlantique grâce au creusement du port.  
+
:A cette époque, il découvre l'essor commercial de la ville reliée à l'océan Atlantique grâce au creusement du port.  
 
+
:Cette prospérité lui rappelle quelques souvenirs : en 1203, [[Aliénor d'Aquitaine]] avait accordé aux Niortais une [[Charte de Rouen appliquée à Niort|charte de franchise]].  
Cette prospérité lui rappelle quelques souvenirs : en 1203, Aliénor avait accordé aux Niortais une charte de franchise. Son royal époux, Henri II puis son fils Richard Coeur de Lion fortifiront la citadelle d'une enceinte élargie pour accompagner l'Age d'Or des Plantagenêts.
+
:Son royal époux, Henri II puis son fils Richard Cœur de Lion [[Fortifications médiévales de la ville|fortifieront la citadelle]] d'une enceinte élargie pour accompagner l'Age d'Or des Plantagenêts.
 +
==Sources==
 +
:*Carnet de voyage à Montpellier et dans le sud de la France de 1676 à 1679.

Version du 20 décembre 2023 à 15:27

John Locke visite Niort

En visite à Niort en 1678, le philosophe anglais John LOCKE (1632-1704) fait le récit de son séjour et de ce que lui inspire la ville dans son Carnet de Voyages.
A cette époque, il découvre l'essor commercial de la ville reliée à l'océan Atlantique grâce au creusement du port.
Cette prospérité lui rappelle quelques souvenirs : en 1203, Aliénor d'Aquitaine avait accordé aux Niortais une charte de franchise.
Son royal époux, Henri II puis son fils Richard Cœur de Lion fortifieront la citadelle d'une enceinte élargie pour accompagner l'Age d'Or des Plantagenêts.

Sources

  • Carnet de voyage à Montpellier et dans le sud de la France de 1676 à 1679.