Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Pont de Surimeau

De WikiNiort
Révision de 14 mars 2013 à 17:37 par FORNES 79 (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Quartiers Le pont de Surimeau ,dit "Le Pont du Moulin d'Anne". Monsieur Parenteau, maire de Ste Pezenne de 1849 à 1868 a laissé les traces d'une gestion av... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le pont de Surimeau ,dit "Le Pont du Moulin d'Anne".

Monsieur Parenteau, maire de Ste Pezenne de 1849 à 1868 a laissé les traces d'une gestion avisée sur deux projets très importants, la communication entre Surimeau et Ste Pezenne ,et l'eau qui manque à la commune . Après entente avec Monsieur Secrétain architecte du département et un examen approfondi ils ont reconnu que le mieux à faire était de construire une passerelle à Surimeau en aval du moulin d'Anne pour les gens de pieds et les bestiaux,puis une citerne qui serait adossée à la Fontaine des Morts ,alimentée par cette fontaine .

Lors du conseil de 1855, deux devis sont présentés, un pont de pierres pour 35 000F et un pont de bois pour 12 000F. Il est décidé de s'en tenir au projet du pont de bois.

Le 3 Avril 1856,achat de terrains à Monsieur Arnauldet pour modifier le tracé du chemin qui aboutira au pont du moulin d'Anne et indemnités pour 3 peupliers et 3 arbres à bois .

Les travaux pour la construction du pont ont été adjugés publiquement à Niort en Conseil de préfecture le 17 juillet 1856, au sieur Aubert Pierre, entrepreneur à Niort, moyennant la somme de 14 080,99F.

Les travaux de dragage ont commencé le 1er septembre 1856,le coulage du caisson de béton du 10 au 24 du même mois. Le 26 devait commencer la maçonnerie , mais les pluies continuelles étant survenues ,les travaux ont été arrêtés le 2 novembre,les eaux s'étant écoulées,les moulins de Salbeuf, de Campéré, du moulin d'Anne,de Bégrolles et de Granges ont été mis en chaumage.La première chaussée du moulin d'Anne à Bégrolles a été coupée et les travaux de maçonnerie ont commencé.

Le 4 novembre 1856, pose de la première pierre . Inauguration à deux heures de l'après-midi sous le règne de S.M. Napoléon III empereur des Français, Bourdon Préfet des Deux-Sèvres et Parenteau ,Maire de Ste Pezenne .