Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Saint-Jean (usine) : Différence entre versions

De WikiNiort
(Illustrations)
m (Histoire)
 
(15 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Patrimoine disparu]]
 
[[Catégorie:Patrimoine disparu]]
 
+
[[Catégorie:Economie]]
 +
[[Catégorie:Mémoires d’habitants]]
 +
[[Fichier:Usine_St_Jean©.jpg|250px|right|thumb|L'usine Saint-Jean pendant les [[Crues de la Sèvre Niortaise|inondations de l'hiver 1982 et du printemps 1983]].
 +
On distingue à droite le bâtiment des [[Bains Juin (anciens)|anciens Bains Juin]].]]
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
 
+
:L'usine Saint-Jean, du nom du [[Saint-Jean, coutumes et traditions liées à cette date, dans la région niortaise|Saint patron des chamoiseurs]], fut inaugurée le 26 janvier 1856 à l’emplacement d’un ancien moulin à eau dit [[Moulins à foulons dans l'histoire industrielle de Niort|" Petit moulin " ou " Moulin du Roi "]].
L'usine Saint-Jean, du nom du saint patron des chamoiseurs, fut construite peu avant 1840 à l’emplacement d’un ancien moulin à eau dit 'Petit moulin' ou 'Moulin du Roi'.
+
:En 1858, elle est exploitée par Charles-Augustin Mathé qui crée la société ayant pour objet l’exploitation de la manufacture pour la filature, le tissage et la teinture des cotons.
 
+
:Primitivement équipé en 1862 de deux puissantes machines à vapeur de 15 et 20 CV, il semble avoir été un moulin à huile converti en chamoiserie.
Primitivement équipé en 1862 de deux puissantes machines à vapeur de 15 et 20 CV, il semble avoir été un moulin à huile converti en chamoiserie. L'usine appartint aux familles de chamoiseurs et gantiers niortais Babin puis Léchelle, avant d’être rachetée par l'industriel Boinot.  
+
:Le 3 septembre 1918, François Le Bas, chamoiseur et Jean Léchelle, chamoiseur, ont déclaré proroger de 10 années de 1919 à 1929, la société au nom collectif à l’usine Saint-Jean sur les Ponts (Acte notarié du 6 septembre 1918).
 
+
:L'usine a appartenu à René Babin, [[Ganteries Niortaises (Anciennes)|gantier]] et Jean Léchelle, chamoiseur depuis septembre 1923, elle fut prorogée en 1938.
En décembre 1983, elle fut totalement ravagée par un incendie accidentel puis rasée après un temps d'abandon.
+
:Cette usine fabriquait et vendait des peaux chamoisées, des moellons ou dégras et huiles, raison sociale : " ''Babin et Léchelle'' "...
 
+
:L'usine fut rachetée par l'industriel [[Boinot Théophile et ses fils (Anciennes usines niortaises)|Boinot]].  
 
+
'''En décembre 1983, elle fut totalement ravagée par un [[POMPIERS de Niort|incendie accidentel]] puis rasée après un temps d'abandon.'''
 
== Localisation ==
 
== Localisation ==
 
+
:L’usine Saint Jean, se trouvait sur l’îlot du même nom, situé sur la rive droite de la [[Sèvre Niortaise (le fleuve)|Sèvre]], entre les Vieux Ponts et le début de la [[Pierre-Antoine Baugier (rue)|rue Baugier]], lorsqu'on va en direction de la place du [[Port fluvial de Niort|Port]].
L’usine Saint Jean, se trouvait sur l’ilot du même nom, situé sur la rive droite de la Sèvre, entre les Vieux Ponts et le début de la rue Baugier, lorsqu'on va en direction de la place du Port.
+
'''L’emplacement aménagé avec des gradins et une chaussée permettant de rejoindre le parking du Moulin du Milieu d'un côté et l'arrière de la place du Port de l'autre est aujourd'hui désigné comme « ''Square Henri-Georges Clouzot'' »'''.
L’emplacement aménagé avec des gradins et une chausse permettant de rejoindre le parking du Moulin du Milieu d'un côté et la l'arrière de la place du Port de l'autre est aujourd'hui désigné comme « Square Henri-Georges Clouzot ».
+
==Sources==
 
+
:*Mémorial des Deux-Sèvres 1858.
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.315004&lon=-0.480607&zoom=18&layers=M
+
<center>'''''Cliquez sur l’image pour l’agrandir'''''</center>
 
+
<center><gallery>
+
Fichier:usine st jean.jpg|thumb|Ancienne usine Saint-Jean.
== Illustrations ==
+
Fichier:1875 Usine St Jean.jpg|Vente de l'usine en 1875.
 
+
</gallery>
 
 
[[Image:Usine_St_Jean©.jpg|600px|center|thumb|
 
L'usine Saint-Jean pendant les inondations de l'hiver 1982 et du printemps 1983.  
 
On distingue à droite le bâtiment des anciens Bains Juin.]]<br>
 

Version actuelle en date du 25 mars 2024 à 18:21

L'usine Saint-Jean pendant les inondations de l'hiver 1982 et du printemps 1983. On distingue à droite le bâtiment des anciens Bains Juin.

Histoire

L'usine Saint-Jean, du nom du Saint patron des chamoiseurs, fut inaugurée le 26 janvier 1856 à l’emplacement d’un ancien moulin à eau dit " Petit moulin " ou " Moulin du Roi ".
En 1858, elle est exploitée par Charles-Augustin Mathé qui crée la société ayant pour objet l’exploitation de la manufacture pour la filature, le tissage et la teinture des cotons.
Primitivement équipé en 1862 de deux puissantes machines à vapeur de 15 et 20 CV, il semble avoir été un moulin à huile converti en chamoiserie.
Le 3 septembre 1918, François Le Bas, chamoiseur et Jean Léchelle, chamoiseur, ont déclaré proroger de 10 années de 1919 à 1929, la société au nom collectif à l’usine Saint-Jean sur les Ponts (Acte notarié du 6 septembre 1918).
L'usine a appartenu à René Babin, gantier et Jean Léchelle, chamoiseur depuis septembre 1923, elle fut prorogée en 1938.
Cette usine fabriquait et vendait des peaux chamoisées, des moellons ou dégras et huiles, raison sociale : " Babin et Léchelle "...
L'usine fut rachetée par l'industriel Boinot.

En décembre 1983, elle fut totalement ravagée par un incendie accidentel puis rasée après un temps d'abandon.

Localisation

L’usine Saint Jean, se trouvait sur l’îlot du même nom, situé sur la rive droite de la Sèvre, entre les Vieux Ponts et le début de la rue Baugier, lorsqu'on va en direction de la place du Port.

L’emplacement aménagé avec des gradins et une chaussée permettant de rejoindre le parking du Moulin du Milieu d'un côté et l'arrière de la place du Port de l'autre est aujourd'hui désigné comme « Square Henri-Georges Clouzot ».

Sources

  • Mémorial des Deux-Sèvres 1858.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir