Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Université Populaire du Niortais

De WikiNiort
Révision de 22 octobre 2020 à 13:54 par WikiSysop (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un peu plus de cent ans après l’apparition de l’Université Populaire de Niort en 1900, une nouvelle association est créée, dans le sillage d’une tendance nationale.

Logo UNP de Niort 2020.

Origines de Université Populaire du Niortais de 2015

À l’initiative d’habitants d’Aiffres, déjà constitués en association pour organiser des conférences sur leur commune, la nouvelle Université Populaire du Niortais (UPN) voit le jour le 19 novembre 2015.
Très rapidement, sous l’impulsion d’Oliver Poussard et Pierre Endeweld, premier président de l’association, l’équipe s’étoffe.
Une douzaine de participants réguliers venus de l’ensemble de l’agglomération niortaise planche sur l’élaboration d’une charte et de règles de fonctionnement.
La première action est programmée dès le 11 mars 2016.
C’est une table ronde intitulée « Politiques, citoyens : même combat ? » réunissant une cinquantaine de personnes autour d’acteurs locaux.
L’UPN reçoit de l’État l’agrément Association de Jeunesse et d’Éducation Populaire le 6 mai 2019.

Valeurs apportées par l’UPN

  • Les objectifs de l'UPN sont, parallèlement et en complément aux institutions en place, de contribuer à la diffusion des savoirs – théoriques et/ou pratiques – et d'apporter des éléments de réflexion qui permettront à chaque personne, quel que soit son âge ou sa situation, individuellement ou collectivement, de parfaire ses connaissances et de développer son esprit critique et sa conscience citoyenne.
  • Elle se réclame de l'Éducation populaire, courant de pensée et d'action qui cherche à promouvoir, en dehors des systèmes éducatifs institutionnels et de leurs structures traditionnelles, une démarche éducative visant à l'émancipation des individus.
  • L'UPN souhaite également faciliter les mixités. Outil de lien social, chaque action doit favoriser la rencontre de l'autre et son écoute, indépendamment de la qualité de chacun.

Sept « grands principes »

1 - accessibilité financière : les activités ne sont pas réservées aux adhérents ; toutes les actions sont gratuites.
2 - nomadisme : l'UPN intervient dans des lieux variés (salles communales, cafés, Centres SocioCulturels, jardins, université...) et sur les différentes communes du Niortais, en fonction de la nature des actions et des publics concernés.
3 - variété des formes d'action et des méthodes de transmission des savoirs : conférences, bien sûr, mais aussi ateliers, tables rondes, soirées-débats, projections…
4 - partenariat : pour toucher des publics variés et enrichir ses contenus, l'UPN défend l'idée d'actions construites et/ou organisées en partenariat avec tout type de structure visant à la diffusion des savoirs et au développement de l'esprit critique.
5 - ressources locales : convaincue de la richesse et de la compétence des acteurs locaux dans tous les domaines, l'UPN fait appel en priorité à ceux-ci. Chaque individu à quelque chose à offrir à l'UPN, à partir du moment où il en partage la démarche et le sens.
6 - compatibilité des agendas : l'UPN programme ses actions en tenant compte des disponibilités des publics prioritairement concernés : soirée pour faciliter la venue des actifs, week-end pour un atelier de plein air, après-midi, etc.
7 - et... convivialité : le sérieux n'empêche pas la légèreté et le plaisir.
L'UPN est vigilante quant à l'esprit dans lequel ses activités sont conduites, en privilégiant la décontraction et la convivialité.

Actions menées par l’UPN

Fin 2020, l’UPN souffle ses cinq bougies. Une période pendant laquelle plus de 70 actions ont été conduites, qui ont réuni près de 5000 participants sur des sujets aussi divers que :

- l’histoire de la lutte des femmes,
- l’initiation à l’économie,
- la crise de la presse,
- l’histoire des musiques électroniques,
- l’évolution dans les façons d’habiter,
- le rôle des intellectuels,
- l’avenir de la protection sociale,
- l’histoire de l’imprimerie et de l’édition en Poitou…

La liste complète et les documents des intervenants sont consultables sur le site de l’association :

Listes des documents de l’UNP.

Sources

  • Site internet de l’association
  • Article rédigé par un membre fondateur.