Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Passage du commerce

De WikiNiort


Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.

Sa construction

Passage du commerce.jpg

Le 19 janvier 1820, une ordonnance royale autorise la ville de Niort a acquérir une partie de l'ancienne auberge dite des Trois-Pigeons pour y établir un passage de communication entre la rue des Halles et la place de la préfecture (aujourd'hui Place du Temple).

Le passage du commerce ouvre ses portes en 1929, accueillant 20 boutiques de luxe.

Le passage était fermé par de grande grilles métalliques afin de protéger les marchandises le soir.

Jusqu'en 1950, les Rochelais y venaient pour faire leurs achats.

Réglementation du passage du commerce au XIXème siècle

Le 02 septembre 1834 un document est affiché dans le passage du commerce suite à l'utilisation non conventionnel du passage du commerce par plusieurs personnes qui circulaient dans le passage avec des brouettes ou voitures chargées et même à cheval. Ce document énonçait le règlement appliqué au passage et les peines encourus en cas de non respect du règlement.

Voici un extrait :

  • Article 1 : Il est défendu d'introduire, dans le passage du commerce, aucunes brouettes ou voitures, chargées ou non.
  • Article 2 : Il est également fait défense de le traverser à cheval et d'y introduire aucune bête de somme.
  • Article 3 : Les marchandises destinées aux personnes qui habitent ce passage, les denrées ou autres objets, dont le poids nécessiterait l'emploi de brouettes, voitures ou bête de charge, seront déposés momentanément aux entrées, et transportés ensuite, à la force des bras, au domicile du destinataires.
  • Article 4 : Si quelque fardeau exigeait l'emploi du levier, cet instrument, dont l'usage est permis, ne pourra être qu'en bois, et sans garniture de fer.
  • ...

Inondations dans les caves du passage du commerce

Plusieurs pétitions furent signées par les habitants du passage du commerce, se plaignant d'inondations de leurs caves dû au canal exécuté en 1873 sous la place du temple et la rue Barbezière. Ils obtiendront la construction de canalisations destinées à conduire les eaux des caves à l'égout de la rue des Halles. Cette construction se chiffra à 1900 fr.

Le passage du commerce, victime à deux reprises d'incendie

Le passage fut deux fois victime d'incendies depuis sa création.

Le premier incendie eu lieu en 1920. C'est un magasin de vin et d'eaux de vie qui prit feu. Le deuxième incendie eu lieu en 2005 dans un magasin de chaussures. Ce dernier endommageât une partie de la verrière qui est encore aujourd'hui recouvert d'une bâche faute de travaux. Sachant que le pavage du passage du commerce appartient à la mairie de Niort et que la verrière appartient aux commerçants.

Source

  • Archives Municipales de Niort
  • Visite guidée de l'Office de Tourisme Niort-Marais Poitevin