Fontaine de la Place Saint-Jean à Niort (1828)

De WikiNiort
Révision de 13 juillet 2025 à 08:36 par Jeanmichel.dallet (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Article en construction : le 13 juillet 2025''' ==Distribution de l’eau à Niort== :Le 29 septembre 1822, une roue hydraulique mue par... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Article en construction : le 13 juillet 2025

Distribution de l’eau à Niort

Le 29 septembre 1822, une roue hydraulique mue par la Sèvre actionne une pompe élevant 180 m3 d’eau / jour, jusqu’à un réservoir construit au sommet du coteau du Vivier.
L'eau fut ensuite distribuée en différents endroits de la ville.

Distribution de l’eau à la Place Saint-Jean

En 1828, une canalisation d’eau amena l’eau de la source du Vivier à la Place Saint-Jean.
Une fontaine monumentale (Voir photo) fut construite dans l’axe de la rue de la motte du Pin (Aujourd’hui, rue du Général Largeau).
Cette fontaine alimentée mécaniquement par la source de la source du Vivier a permis aux niortais de s’approvisionner aisément l’eau indispensable à la vie.

Plaque commémorative de l’inauguration de 1828

L'inauguration eut lieu le 4 novembre 1828 à la Saint-Charles.

Sur cette plaque en marbre d’Ardin (1,05 m x 0,75m) étaient gravées les notes suivantes :

SOVS L’ADMINISTRATION DE M. LE VICOMTE
DE MARTIGNAC, MINISTRE DE L’INTERIEVR
DE M. LE COMTE A. DE BEAUMONT
PREFET DES DEUX-SEVRES
ET DE M. LE CHEVALIER CHEBROV DE LA ROVLIERE
PRESIDENT DV CONSEIL GENERAL, ANCIEN DEPVTE
ET MAIRE DE LA VILLE DE NIORT
LE JOVR DE LA SAINT CHARLES 1828
LES EAVX DU VIVIER AMENEES PAR LES SOINS
DE M. THENADEY, ARCHITECTE DE LA VILLE
ONT JAILLI POVR LA PREMIERE FOIS
SUR LA PLACE SAINT JEAN
Cette plaque se brisa en 1892, les restes se retrouvent au Musée Lapidaire de Niort.

Personnages notés sur la plaque :

-Jean-Baptiste Sylvère Gaye de Martignac (1778-1832) fut ministre de l'intérieur sous Charles X.
-Armand de la Bonninière, vicomte de Beaumont (1782-1859) fut le préfet des Deux-Sèvres pendant l’année 1828.
-Jean-Victor Chebrou de La Roulière (1768-1845) était maire de Niort en 1828.
-Mathieu Dard dit Thénadey (1773-1834) fut architecte de la ville de Niort et Capitaine de la Compagnie des Sapeurs pompiers de niort.

Déplacement de la fontaine

L’arrivée du chemin de fer à Niort en 1856, la construction des Ponts Main à partir de 1872 et l’ouverture de la rue Gambetta en 1881 ont rendu gênante la position de ce petit monument.
Cette fontaine fut alors déplacée quelques années plus tard en considérant que l’encombrement excessif de ce monument.
Elle fut transportée dans la cour des Hospitalières où elle a disparu depuis des années (Voir photo).

Sources

  • Émile Breuillac et G. Girard. Catalogue du musée lapidaire de Niort.
  • wikiniort.
  • Recherche, texte, illustrations et mise en page : Jean-Michel Dallet.