Fred Gouin
Né en avril 1889 au Mans mais néanmoins d’origine marseillaise, Fred Gouin connaît le succès à Paris dans les années 20 et 30, Il enregistre dès 1913 mais son plus grand succès reste Bonsoir Madame La Lune, même s’il a aussi interprété des succès comme La Chanson des Blés d’Or et Ramona.
Amant de Berthe Sylva, une célébrité de l’époque, il connaît une notoriété méritée. Bien que héros de la chanson romantique, comme pouvaient l’être alors les chanteurs de charme Jean Lumière et Tino Rossi, les cheveux copieusement gominés et le sourire éclatant, le contrat aberrant qu’il signe avec Odéon en 1935 ne lui laisse rien sur les chansons déjà enregistrées et seulement 5% des royalties sur les disques à venir. Dans ces conditions, on a peu de chances de durer !
Il vient chanter dans la salle de l’Eden en 1929 et se lie alors des amitiés (en particulier avec le propriétaire du restaurant-dancing La Coupole, beau-frère de l’artiste de cabaret Georgel) qui le ramèneront à Niort sa carrière terminée. En 1945, on le retrouve qui tient une cabane à frites dans le bas de la Brèche. Les souvenirs qu’il raconte alors aux collégiens qui sortent des cinémas laisseront des traces dans l’esprit de certains, qui se rappellent de lui avec affection.
Il meurt à Coulon le 18 février 1959, dans la misère. Il est inhumé le 21 en champ commun au cimetière Buhors de Niort, puis ses restes sont déposés à l’ossuaire communal des Sablières à la fin des années 60. Depuis, une stèle répond à la demande de ses admirateurs venus chercher sa tombe inexistante.
Source
Extraits, avec l'autorisation de l'auteur, de l'ouvrage "Micro Faunes - 30 ans de création musicale en Deux-Sèvres" (Philippe Guillemoteau - Ed. Patrimoines et Médias, 2008)