Le logiciel MediaWiki a été mis à jour afin d’être plus rapide. Si vous observez des problèmes, veuillez laisser un message sur Le Bistro.
Il a été ajouté l’éditeur visuel pour faciliter l’édition (exemple) et un système de discussions amélioré (exemple).

Francette traversant Niort : Différence entre versions

De WikiNiort
 
Ligne 47 : Ligne 47 :
  
 
Après avoir franchi la Sèvre, sur le [[Pont de Surimeau]] ou Pont du [[Moulin d'Ane|Moulin d’Âne]], le circuit tourne à Gauche en direction du Bas-Surimeau.  
 
Après avoir franchi la Sèvre, sur le [[Pont de Surimeau]] ou Pont du [[Moulin d'Ane|Moulin d’Âne]], le circuit tourne à Gauche en direction du Bas-Surimeau.  
 +
 +
Tout de suite à gauche de la rue du Bas Surimeau, on découvre un logis qui fut [[Chapelle de l’ancien Château de Surimeau|l'ancien château de Surimeau]] et qui appartenait à la famille de Suzanne de Lezay, grand-mère de Mme de Maintenon.
  
 
Le circuit prend le chemin de la Ganoche qui rejoint le chemin de Chauveux, on peut apercevoir, en contrebas, sur la gauche, les méandres de la Sèvre.
 
Le circuit prend le chemin de la Ganoche qui rejoint le chemin de Chauveux, on peut apercevoir, en contrebas, sur la gauche, les méandres de la Sèvre.

Version actuelle en date du 24 juillet 2019 à 18:14

Article en construction septembre 2018.

(Photo 1) Panneau balisant le circuit.


Circuit pour cycliste : «  la Francette  »

Depuis 2015, le circuit « La Francette  » est un circuit balisé (Photo 1) qui permet aux cyclistes de rejoindre différentes villes de France.

Le circuit qui traverse Niort vient de la Rochelle et rejoint Ouistreham en Normandie.

On peut découvrir en traversant Niort des histoires et lieux décrits par le site « Wiki-Niort » en cliquant sur les liens bleu.

Cheminement du circuit pour traverser NIORT

(Photo 2) Pont de la Roussille.
(Photo 3) Passerelle de Sainte-Pezenne.
(Photo 4) Plan de l'option par Le Chemin des Pêcheurs.

Le circuit « La Francette » traverse Niort en longeant la Sèvre Niortaise et va la traverser 4 fois.

Le parcours dans Niort suit la Coulée Verte, il entre à l’ouest, venant de Magné après avoir franchi le pont Levis de Magné.

Il passe sous 2 ponts, dont celui de l'ancienne voie de Chemin de fer, desservant les anciennes mines de Charbon de Faymoreau.

Longeant la Sèvre, ce circuit arrive à Saint-Liguaire, ancien bourg rattaché à Niort en 1971.

Le circuit longe des champs d’angélique avant d’arriver à la Roussille, il passe devant l’auberge de la Roussille.

Puis le parcours traverse la Sèvre sur un petit Pont bleu (Photo 2) et repart à droite, on aperçoit sur l’autre rive l’ancienne usine de chamoiserie Rousseau reconvertie en lieu aménagé pour artistes.

On passe près d’un bateau à chaine qui permet de traverser la Sèvre et rejoindre le bourg Saint-Liguaire et son ancienne Abbaye.

La Francette se dirige alors vers le Quai Maurice Métayer.

Le circuit traverse les Vieux ponts de Niort, ancienne porte d’entrée des Fortifications, un petit détour vers le majestueux Donjon Niortais s’impose.

Après les Ponts, le circuit tourne à gauche pour prendre le quai de la Regratterie, cette rue était aménagée pour laver les peaux de cuir des ganteries et chamoiseries.

Il traverse le Jardin des Plantes, passe à proximité de la Source du Vivier.

Un petit détour non balisé de 300m, nouvel aménagement de 2018, permet de passer sous la rocade en tournant à gauche au bout de la rue du Pissot, on aperçoit alors la Cressonnière.

Le circuit longe l’ancienne usine de trieurs Marot, passe à proximité de la Grotte Marot.

Il se dirige vers la passerelle de Sainte-Pezenne (Photo 3) par la rue de la Maison Neuve.

Longeant la rue de Coquelonne, le circuit débouche sur la rue du moulin d’Âne.

Après avoir franchi la Sèvre, sur le Pont de Surimeau ou Pont du Moulin d’Âne, le circuit tourne à Gauche en direction du Bas-Surimeau.

Tout de suite à gauche de la rue du Bas Surimeau, on découvre un logis qui fut l'ancien château de Surimeau et qui appartenait à la famille de Suzanne de Lezay, grand-mère de Mme de Maintenon.

Le circuit prend le chemin de la Ganoche qui rejoint le chemin de Chauveux, on peut apercevoir, en contrebas, sur la gauche, les méandres de la Sèvre.

Il débouche sur la rue du Château Menu, puis quitte Niort au Château Menu pour se diriger vers Mursay.

On peut découvrir le Château de Mursay, en ruine, près de la Sèvre, lieu d’enfance de Madame de Maintenon née à Niort.

Autre option, passage par Sciecq en longeant la Sèvre

Une autre option (Voir photo 4) permet en prenant le Chemin des pêcheurs d’éviter d’emprunter des routes passagères.

Le départ du Chemin des Pêcheurs se fait avant de franchir le Pont du Moulin d’Âne.

On longe sur plusieurs centaines de mètres les cabanes de pêcheurs, sommairement aménagées, datant de l’entre-deux-guerres.

Pour suivre ce parcours, non balisé, il faut suivre le chemin des pêcheurs et au bout de la partie pavée (150 m), prendre tout de suite à droite sur un petit chemin de pierre qui domine la Sèvre.

Ce chemin (Chemin de Compéré) mène au joli village de Sciecq.

On peut alors descendre jusqu’à la Sèvre vers l’ancien lavoir de Sciecq, ce qui permet de découvrir le Château de Murzay où vécue Mme de Maintenon.

Il faut emprunter un bateau à chaînes installé en 2019 (Voir photos 5 et 6) qui vous permettra de rejoindre les abords du Château du Murzay pour continuer votre parcours...

  • Note : L'utilisation du bateau à chaîne est autorisé du 1er avril au 31 octobre.

Sources

  • wiki-niort.
  • Géoportail.
  • La Francette.
  • JMD
Cliquez sur l’image pour l’agrandir